Mincir ensemble.
Mincir ensemble.
Mincir ensemble.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le combat quotidien des personnes en surpoids !
 
AccueilBienvenue sur lDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Calculer son nombre de points autorisés
L'AGAR AGAR Icon_minitimeDim 31 Oct - 22:03 par LiLoU

» Livret points pour pâte, riz et féculents
L'AGAR AGAR Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:44 par miss cook

» Livret points pour sauce graines et noix
L'AGAR AGAR Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:39 par miss cook

» Livret points pour sauce graines et noix
L'AGAR AGAR Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:39 par miss cook

» Livret points pour sauce graines et noix
L'AGAR AGAR Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:39 par miss cook

» Livret points pour sauce graines et noix
L'AGAR AGAR Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:38 par miss cook

» Livret points sucres et édulcolorants
L'AGAR AGAR Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:34 par miss cook

» Livret points fruits
L'AGAR AGAR Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:03 par miss cook

» Livret points fromage
L'AGAR AGAR Icon_minitimeSam 30 Oct - 21:01 par miss cook

UNE PETITE VISITE
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 13 le Sam 3 Jan - 11:11
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland
CLASSEMENT DU FORUM

http://www.annu-forums.fr/"

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'AGAR AGAR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LiLoU




Messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 52
Localisation : pas loin de toi ni près de toi qq

L'AGAR AGAR Empty
MessageSujet: L'AGAR AGAR   L'AGAR AGAR Icon_minitimeMer 13 Oct - 20:39

L'agar-agar

Comment mincir grâce à l'agar-agar ?
Amincissant naturel très prisé des Japonais(es), l'agar-agar est encore peu répandu en France. Anne Dufour y a consacré un ouvrage en collaboration avec la journaliste Carole Garnier.

L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche. Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon qu'il est le plus utilisé et d'où vient sa découverte. Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Ses vertus sont multiples. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées. Les Japonais l'utilisent beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se beaucoup, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ! Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal. A trop forte dose, il devient laxatif.

Il est très facile de se procurer de l'agar-agar dans les boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques où, en revanche, il ne se présente pas forcément en poudre. Vous pouvez facilement l'intégrer dans votre alimentation à raison de 2 g d'agar-agar pour 50 cl de préparation, quelle qu'elle soit. Vous prenez par exemple 50 cl de lait ou de lait de soja dans lequel vous mettez 2 g d'agar-agar, vous faites bouillir une ou deux minutes et c'est prêt à être consommé. Vous pouvez y ajouter à votre convenance du sucre vanillé, de la canelle pour la version sucrée, un bouillon ou du jus de tomate pour une boisson salée. Vous pouvez consommer ces préparations chaudes mais si vous attendez qu'elles refroidissent, vous obtenez un flan. L'agar-agar déploie ses vertus gélifiantes dès 85°C. Il se fige en redescendant sous 40°C. Si vous souhaitez une préparation plus "dure", ajoutez encore 2 g d'agar-agar. Nous recommandons cependant de ne pas dépasser trois grammes par jour. L'avantage, c'est que l'on peut l'utiliser même en étant très mauvaise en cuisine. Les recettes que nous proposons sont rapides et simples à réaliser. Elles sont inratables. L'agar-agar n'a ni goût, ni odeur et ne fait pas de grumeaux.

L'agar-agar n'apporte que trois calories par gramme, il tempère l'appétit et capte graisses et sucres. Il permet de cuisiner facilement des fruits et des légumes, indispensables à la santé, surtout pendant un régime. Il donne de la consistance à la moindre préparation et peut revêtir différents aspects : mousse, flan, terrine etc. En plus, il restitue intégralement les saveurs. C'est important, en période de régime, de pouvoir manger des choses solides et qui en plus ont un aspect visuel agréable. On peut donc en consommer pour réguler son appétit et éviter les excès. Il existe également un régime du nom de "Seaweed diet". Le principe : consommer chaque jour pendant une semaine (ou plus) une boisson "magique" avant votre repas principal. Vous pouvez aussi, pour accentuer l'effet minceur, ajouter une ou deux portions d'agar-agar dans vos plats cuisinés. Le reste de votre alimentation doit bien sûr rester varié et équilibré. On constate en moyenne une baisse de calories consommées de l'ordre de 300 par jour. Vous pouvez aussi l'intégrer à votre thé ou votre tisane minceur pour en faire une pause drainante. Je ne connais pas d'autre astuce pour cuisiner aussi simplement, et mincir par la même occasion !



» Recette de la boisson magique : versez 1 g d'agar-agar dans une tasse bouillante (thé, café, infusion, bouillon, soupe), mélangez bien et consommez avant que la température de l'eau redescende à 40°C. A boire 10 à 20 minutes avant le repas.

» L'astuce : "Je fais bouillir 4 g d'agar-agar avec 1 l de jus de pomme. Je verse la préraration dans des ramequins et je laisse refroidir. J'agrémente éventuellement de quelques fraises coupées en morceaux. C'est un dessert facile à réaliser et délicieux."
Revenir en haut Aller en bas
miss cook
Admin
miss cook


Messages : 328
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 48
Localisation : Entre terre et mer

L'AGAR AGAR Empty
MessageSujet: Re: L'AGAR AGAR   L'AGAR AGAR Icon_minitimeMer 13 Oct - 22:17

Article très interressant, je vais chercher quelques recettes dukan, à base d'agar agar ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://dukan-nous.forumactif.org
LiLoU




Messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 52
Localisation : pas loin de toi ni près de toi qq

L'AGAR AGAR Empty
MessageSujet: Re: L'AGAR AGAR   L'AGAR AGAR Icon_minitimeMer 13 Oct - 23:52

Mode demploi :
2 g correspond à la dose nécessaire pour 50 cl de préparation :

- Epaissi mais pas ferme 1 g = une demi cuillère à café
- Peu ferme 2 g = une cuillère à café rase
- Ferme 4 g = deux cuillères à café rase
- Très ferme 6 g = une bonne cuillère à soupe

Voir suivant les recettes et le nombre de convives ! Aspics, terrines, granités, verrines, flans, mousses !

La quantité est de 1 g par jour. C'est une bonne moyenne de consommation.
3 g, quelque soit sa forme d'utilisation, c'est la DOSE MAXIMALE AU QUOTIDIEN pour une personne, soit une tasse, une part ou un bol à chaque repas. Cuisiné, cela correspond à environ trois quarts de litre de liquide....soit 3 bons bols de soupe ou 5 ramequins, salés ou sucrés.


Où l acheter ?

- Dans les magasins ... diététiques, sous les marques : Lima, Nat-Ali, Marinoë, Probio ou encore dans les super marchés asiatiques (à Paris chez Tang frères par exemple), dans certaines épiceries fines et en pharmacie.



DES RECETTES SIMPLISSIMES !

Recettes de verrines :

CAROTTES EN DIP DE CHOU-FLEUR AUCUN TOLERE - PL : pour 4 personnes, 2 g dagar-agar, 300 g de fleurettes de chou-fleur 20 cl de lait écrémé (ou de soja) 1 oignon brins de coriandre fraîche sel poivre.
-Pelez loignon coupez le en quatre, couper des fleurettes et faites bouillir 15 mn dans leau salée.Mixez le chou-fleur et loignon avec 5 cl deau de cuisson salez poivrezVersez le tout dans une casserole, ajoutez le lait, saupoudrez dagar-agar, portez jusquà ébullition, baissez le feu et faites cuire 2 mn à feu doux en remuantVersez dans les verrines, laissez refroidir puis mettre au réfrigérateur deux bonnes heuresEpluchez les carottes, coupez les en fins bâtonnets.et quand lagar-agar a bien pris, piquez 5 ou 6 bâtonnets dans chaque verrine, décorez de brins de coriandre et replacer au frais jusquau moment de servir.

THOUTANKUBE 1 TOLERE PL : pour 4 personnes, 2 g dagar-agar, 40 cl de potage (à la carotte, à la courgette ou autre), 200 g de jambon blanc dégraissé, 100 g de gruyère (emmenthal), 1 cuillère à soupe de persil ciselé.
-Délayez le potage et lagar-agar dans une casserole, mélangez, portez à ébullition, réduire le feu et faites cuire 2 mn sans cessez de remuer.Versez dans un plat rectangulaire sur une épaisseur de 1,5 cm environ, laissez refroidir et placer au réfrigérateur 2 bonnes heures Une fois que la préparation à bien prise, démoulez et coupez la préparation en cube, détaillez le jambon et le gruyèreRépartissez les trois ingrédients dans les verrines en les mélangeant, parsemez de persil ciselez et replacer au frais jusquau moment de servir. ASTUCE : pour un démoulage plus facile, tapissez votre plat dun film étirable, de façon à pouvoir le démouler facilement.

TOMATES THON SUR THON AUCUN TOLERE PL : pour 4 personnes, 2 g dagar-agar, 1 boîte de tomate pelées de 400 g, 150 g de thon au naturel, 100 g de carré frais, 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée + quelques brins entiers pour la décoration sel poivre.
-Egouttez le thon, écrasez les deux tiers à laide dune fourchette, salez, poivrez, ajoutez la ciboulette et les carrés frais, mélangez bien pour avoir une pâte homogène, remplissez les verrines jusquau tiers seulement et réservez au fraisouvrez la boîte de tomates pelées, versez le jus dans le mixeur, épépinez les tomates puis ajoutez les dans le mixeur, mixez le tout pour avoir un mélange bien lisse.Versez dans une casserole, salez, poivrez, délayez lagar-agar, portez à ébullition, faites cuire à feu doux toujours en remuant.Laissez bien refroidir dans la casserole, la gelée ne doit, néanmoins, pas figerVersez la préparation dans les verrines et laissez prendre deux bonnes heures au réfrigérateurDisposez ensuite le reste du thon sur la gelée de tomate et décorez avec les brins de ciboulette entier.

Autres recettes :

TERRINE DE POULET A LESTRAGON 1 TOLORE PL : pour 6/8 personnes, 6 blancs de poulet, 2 carottes, 50 cl deau, 2 cubes de bouillon de légumes dégraissé, 10 cl de vin blanc, 4 g dagar-agar, un bouquet destragon, sel, poivre.
-Epluchez les carottes et les couper en fines rondelles, versez leau et le vin blanc dans un faitout, salez, poivrez, ajoutez 1 brin destragon, les carottes, les cubes de bouillon et les blancs de poulet.Portez le tout à ébullition pendent 15 minutesConversez le bouillon et égouttez le reste, coupez les blancs de poulet en lanières dans le sens de la fibre de la viande, rangez les dans une terrine (moule à cake), en disposant une couche de poulet, une couche de carottes, de lestragon ciselé jusquà épuisement des ingrédients et ne pas oublier de saler légèrement et de poivrer entre chaque coucheMesurez 50 cl de bouillon (si possible encore dégraissé), avec un peu deau si nécessaire pour avoir la quantité de liquide voulue, délayez lagar-agar dans le bouillon, portez à ébullition, baissez le feu et cuire 2 mn sans cesser de remuerVersez la préparation dans la terrine, laissez refroidir et faites prendre au réfrigérateur toujours 2 heures minimum.Puis démoulez sur un plat de service.

TIMBALES DE SAUMON FUME AUX POIREAUX 1 TOLERE PL : pour 4 personnes, 400 g de blancs de poireau, 4 tranches de saumon fumé, 2 cuillère à soupe de crème fraîche à 3 % (ou crème de soja), 2 g dagar-agar, sel, poivre, et de laneth.
-nettoyez et détaillé les blancs de poireaux en fines rondelles, les jeter dans une poêle bien chaude, les faire revenir quelques instants, salez, poivrez, ajouter un peu deau pour que ça n attache pas, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 10 à 15 mn en remuant régulièrement, ils doivent être tendre Délayez l agar-agar avec la crème dans une petite casserole, portez à petite ébullition, baissez le feu et cuire deux minutes sans cesser de remuer Une fois les poireaux cuits, mélanger à la crème Tapissez chaque timbale de film étirable, ajouter la tranche de saumon en laissant bien déborder l excédent de film ou de saumon à l extérieur du ramequin Remplissez l intérieur avec la préparation poireaux/crème, repliez les bords du saumon fumé vers l intérieur, sur les poireaux Faire prendre au réfrigérateur 2 heures minimum Démoulez chaque timbale sur des assiette, puis décollez délicatement le film étirable Parsemez dun peu d aneth ciselé et servez avec une salade verte.




Revenir en haut Aller en bas
LiLoU




Messages : 92
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 52
Localisation : pas loin de toi ni près de toi qq

L'AGAR AGAR Empty
MessageSujet: Re: L'AGAR AGAR   L'AGAR AGAR Icon_minitimeMer 20 Oct - 14:32



Temps de préparation : 10 min. + plusieurs heures au frais - Temps de cuisson : 5 min.

Ingrédients pour réaliser une recette Dukan de Flan Agar Agar (pour 2 personnes) :

# 25 cl de lait écrémé,
# 1 oeuf,
# 1/2 cuillère à café d'agar-agar,
# 1 cuillère à café d'hermesetas liquide,
# 1 cuillère à café d'extrait de vanille bio,
# 1 pincée de cannelle

Préparation de la recette Dukan de Flan Agar Agar :

1. Cassez l'oeuf dans un saladier et battez-le.

2. Dans une casserole, faites chauffer le lait, l'hermesetas, l'agar-agar, l'extrait de vanille et la cannelle.

3. Une fois à ébullition, prolongez la cuisson de 2 minutes en remuant.

4. Versez ensuite le lait chaud sur l'oeuf tout en mélangeant.

5. Mettez la crème deux petites coupes et faites-les tiédir à température ambiante.

6. Placez ensuite le plat au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour que le flan prenne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'AGAR AGAR Empty
MessageSujet: Re: L'AGAR AGAR   L'AGAR AGAR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'AGAR AGAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mincir ensemble.  :: RECETTES MINCEURS :: QUESTIONS DIVERSES, TRUCS ET ASTUCES-
Sauter vers: